Communications de Pro Urba

Informations concernant les visites des mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz (mise à jour: 29 avril 2022)

Madame, Monsieur, la Fondation Pro Urba a le plaisir de vous dévoiler quelques éléments de la saison touristique 2022 pour les mosaïques romaines d’Orbe-Boscéaz qui démarre le 30 avril.

 

Plusieurs nouveautés sont à signaler pour cette saison :

- visites guidées en plusieurs langues : nous pouvons proposer dès maintenant des visites guidées en italien, en plus des visites que nous proposons déjà en français, en allemand et en anglais.

- visites guidées nocturnes : suite aux premières visites nocturnes qui ont eu un grand succès en 2021, trois dates ont été agendées cet été pour permettre à un plus grand nombre de personnes de visiter le site d’une manière originale (les vendredis 10 juin, 8 juillet et 5 août). Le principe de ces visites est non seulement de pouvoir visiter la villa romaine de nuit, mais surtout de voir les mosaïques éclairées avec des lampes à huile comme celles utilisées à l’époque romaine. Les guides seront équipés de lampes de poche pour les explications, et les chemins d’accès aux pavillons abritant les mosaïques seront éclairés par des torches. À la fin de chaque visite, il sera possible d’acheter sur place une reproduction moderne de lampes à huile comme celles utilisées pour l’éclairage des mosaïques. Ces visites ne peuvent avoir lieu que par temps sec, et en cas de pluie, elles sont reportées aux vendredis suivants (respectivement les 17 juin, 15 juillet et 12 août). L'inscription pour ces visites nocturnes sera obligatoire en raison du nombre limité de personnes pouvant y assister, et pourra se faire par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne sur le site internet de l'office du tourisme régional. Un lien vers ce formulaire sera disponible prochainement.

 

D’autres activités seront proposées durant la saison et feront l’objet d’une communication séparée.

 

Ouverture du site :

-le site sera ouvert les samedis et dimanches pendant les mois de mai et juin.

-du mercredi au dimanche pendant les mois de juillet, août et septembre

-samedis et dimanches en octobre.

 

Le site sera également ouvert au public les jours fériés suivants : Ascension (26 et 27 mai), lundi de Pentecôte (6 juin), fête nationale (1er août) et lundi du Jeûne fédéral (19 septembre).

 

En dehors des jours précédemment cités, il est toujours possible pour des groupes de visiter la villa romaine sur demande préalable à l’office du tourisme d’Orbe, avec ou sans guide.