Communications de Pro Urba

Informations concernant les visites des mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz (mise à jour: 17 septembre 2020)

Suite à l'assouplissement de la lutte contre le Coronavirus COVID 19, le Conseil fédéral autorise l'ouverture des musées depuis le 11 mai 2020 en respectant un certain nombre de mesures. Nous avons donc le plaisir de proposer à nouveau depuis le 11 mai la possibilité de faire des visites guidées ainsi que l'ouverture sur demande du site. Ces prestations peuvent se faire pour des groupes de 8 adultes maximum ou de 11 enfants avec un accompagnant adulte. Dans le cadre des visites guidées, le port du masque est pour l'instant obligatoire pour tous les adultes. En raison de la distanciation sociale, le nombre de personnes pouvant visiter simultanément les pavillons sera limité.

L'ouverture régulière du site au public a eu lieu depuis le week-end de Pentecôte (29 mai-1er juin), et le site est ouvert tous les week-ends et jours fériés jusqu'à la fin du mois de septembre. Suite aux dernières directives du Conseil d'État vaudois, le port du masque est obligatoire pendant la visite pour toute personnes de 12 ans et plus. Des masques à usage unique sont mis à disposition à l'accueil. Nous vous informerons sur cette page pour tout changement concernant ces dispositions. Les autres informations pratiques concernant les visites sont sur cette page. En cas de questions, vous pouvez vous adresser à l'intendant des mosaïques.

De plus, toutes les mesures sanitaires ont été prises pour que la journée découverte du 20 septembre puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. Le plan sanitaire a été validé par la commune d'Orbe, et la manifestation pourra donc avoir lieu comme prévu. En raison du nombre important de visiteurs attendus, le port du masque sera obligatoire sur tout le périmètre de la manifestation, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Il sera bien sûr possible de l'enlever pour se restaurer sur place. Si vous avez des questions, nous y répondrons volontiers.

Remerciements pour les participants de la journée Découverte du 20 septembre

La Fondation Pro Urba remercie les intervenants qui ont participé au succès de la journée Découverte 2020:

- Loïc Durand, organisateur de la manifestation;

- Noé Terrapon et Francesco Valenti, conservateurs-restaurateurs du SMRA;

- Sophie Bärtschi, conservatrice des collections au SMRA;

- Verena Fischbarer, ancienne responsable du laboratoire de conservation-restauration du SMRA;

- Fanny Revertera, conservatrice-restauratrice au SAEF;

- Denis Weidmann, ancien archéologue cantonal vaudois;

- Sylvie Ruffieux, Geneviève Ingold, Débora Kapp et Marie-France Meylan Krause, de Contemuse;

- Catherine et Daniel Grivet ainsi que l’équipe de torréfaction de la Fondation Pro Urba;

- Matthieu Scholder, UNIL, pour le mulsum;

- les bénévoles de l'Association des Amis de Pro Urba.

Et ses partenaires et soutiens :

- La Commune d’Orbe, la voirie et la sécurité publique pour le soutien logistique;

- Le Site et Musée romain d’Avenches (SMRA);

- Le Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF);

- Le Service des affaires culturelles (SERAC) de l’état de Vaud;

- Le Musée romain de Vallon et sa conservatrice Clara Agustoni, pour le matériel;

- L’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (IASA) de l’Université de Lausanne (UNIL) pour le matériel et le véhicule;

- La Famille Gauthey, Domaine de l’Orme, pour le vin;

- Adrien Marsiglia, Brasserie Artisanale 1350, pour les bières;

- Cyril Maillefer, Coopérative l’Autre Temps, pour le jus Robuste;

- Écomanif et Boissons de Siebenthal pour la vaisselle et les boissons;

- Walti Brechbühl, pour la mise à disposition du parking dans le champ;

- Les différents médias impliqués.

La Fondation remercie également toutes les personnes qui se sont déplacées pour visiter les mosaïques à cette occasion et qui, nous l'espérons, auront eu du plaisir à découvrir différentes facettes du travail de restauration et de conservation des mosaïques.

De plus, comme l'automne est officiellement arrivé, nous avons illustré cette publication avec le buste de l'automne présent sur la mosaïque des Divinités. La saison touristique touchant à sa fin, le samedi 26 et le dimanche 27 septembre seront les derniers jours d'ouverture au public en 2020 pour visiter librement les mosaïques romaines de Boscéaz. Il sera toujours possible de faire une visite, guidée ou libre, sur demande auprès de l'office du tourisme d'Orbe pour des groupes à partir de deux personnes.

© Pro Urba

 

  • Facebook Black Round