"Luze Léonard" de Juste Olivier : un roman à Orbe au temps de la Réformation

Jeudi 10 novembre, 20h

« Dans un petit bourg rustique de la Suisse française, situé sur les premiers renflements du Jura, vivait, il y a longtemps, une belle jeune fille, mais véritablement très belle (…) Son nom, le chroniqueur ne nous l'a pas transmis ; il l'appelle une belle fille tout court. Nous lui servirons de parrain et nous la nommerons Luze, pour la plus grande commodité du récit : Luze Léonard. » C’est ainsi que débute le roman de Juste Olivier (1807-1876) Luze Léonard ou les Deux promesses, idylle tragique publié pour la première fois en 1856.
David Auberson, historien indépendant et grand arpenteur du territoire vaudois, présentera cette romance tragique alors que la Réforme protestante marque son empreinte sur le territoire vaudois. Le conférencier reviendra également sur la vie et l’œuvre de Juste Olivier. Il sera aussi question de la source historique de ce roman, les Mémoires de l’Urbigène et contemporain des événements Guillaume de Pierrefleur.
Un moment d'histoire urbigène et de lyrisme vaudois en perspective. Une belle manière de clore notre cycle de conférences 2022.
Et comme il s'agit du dernier évènement de l'année, un petit verre de l'amitié viendra accompagner la fin de soirée.
Comme toujours : entrée libre, chapeau à la sortie.