visiteurs :


Pro Urba
passé
Dimanche 26 septembre 2021
101ème anniversaire du torréfacteur du Musée d'Orbe et dévoilement de la vitrine de la Collection de cafetière Duvoisin
À l'occasion du 101ème anniversaire du torréfacteur du Musée d'Orbe (le plus torréfacteur artisanal de Suisse encre en activité), une journée portes ouvertes est organisée de 10h à 16h avec la possibilité de visiter le musée pendant cette période, et trois torréfactions auront lieu à 10h, 13h30 et 16h. Il y aura également le dévoilement de la nouvelle vitrine consacrée la Collection de Cafetières Duvoisin.
Jeudi 16 septembre 2021
Le cadran solaire du Prieuré d'Orbe
Conférence présentée par M. Pierre Taramarcaz
Vendredi 20 août 2021
Visite guidée nocturne des mosaïques romaines
La Fondation Pro Urba propose une nouvelle expérience : la visite guidée nocturne des mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz avec les moyens de s’éclairer pendant l’Antiquité. À cette occasion, les mosaïques seront uniquement éclairées par des lampes à huile (le guide aura néanmoins une lampe de poche pour commenter la visite). Cette activité ne pourra se faire que si la météo est bonne et si un nombre minimum de personnes sont inscrites. À la fin de la visite, vous aurez la possibilité d'acheter une réplique en terre cuite de lampe à huile romaine, similaire à celles utilisées pendant la visite guidée.
Vendredi 6 août 2021
Visite guidée nocturne des mosaïques romaines
La Fondation Pro Urba propose une nouvelle expérience : la visite guidée nocturne des mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz avec les moyens de s’éclairer pendant l’Antiquité. À cette occasion, les mosaïques seront uniquement éclairées par des lampes à huile (le guide aura néanmoins une lampe de poche pour commenter la visite). Cette activité ne pourra se faire que si la météo est bonne et si un nombre minimum de personnes sont inscrites. À la fin de la visite, vous aurez la possibilité d'acheter une réplique en terre cuite de lampe à huile romaine, similaire à celles utilisées pendant la visite guidée.
Jeudi 20 mai 2021
De Venel à Jaccard: les patients orthopédiques de l’Abbaye d’Orbe et le témoignage d’Amélie Odier.
Conférence présentée par Mme Mariama Kaba, historienne de la médecine, qui évoquera les débuts de l'orthopédie, Orbe étant le berceau mondial de cette spécialité chirurgicale.
En 1780, le médecin vaudois Jean-André Venel fonde dans l’ancienne Abbaye d’Orbe le premier institut orthopédique connu au monde, qui sera repris à son décès par son neveu Pierre-Frédéric Jaccard. L’institut reçoit des enfants physiquement affaiblis par de graves infirmités corporelles, au nombre desquels figure la fille d’un célèbre médecin genevois, Amélie Odier. Son séjour à l’Abbaye, qu’elle relate dans son journal intime et à travers sa correspondance, est un témoignage rare sur l’activité médicale et la sociabilité de la célèbre institution urbigène au tournant du 19e siècle.
Mercredi 8 octobre 2018
Animation médiévale pour enfants
Découverte de l'armement du chevalier (animation pour enfants de 5 à 10 ans)
Le 3 octobre, de 14h00 à 17h00 au caveau du Musée d’Orbe, les enfants de 5 à 10 ans ont pu venir découvrir en exclusivité l’armement des chevaliers du Moyen Age. Grâce à des armures spécialement conçues à leurs tailles et aux explications passionnantes d’un spécialiste de l’armement médiéval, ils ont pu, l’espace d’un après-midi, devenir de vrais petits chevaliers ! Une petite buvette a été à disposition pour le goûter.
Jeudi 13 septembre 2018
Regards sur la franc-maçonnerie et son histoire en Suisse
Conférence de M. Michel Jaccard
La Franc-maçonnerie a fêté son tricentenaire en 2017. Au delà des clichés et des préjugés qui perdurent, quelle est son origine, son contenu, ses particularités ?
Prend-elle ses sources comme on l’a souvent affirmé chez les constructeurs de cathédrales et si non, d’où?
Ce mouvement s’est implanté en Suisse moins d’une vingtaine après sa création à Londres en 1717. Comment s’est il développé dans notre fédéralisme et quelle a été son évolution ? Que sait-on de la Loge d’Orbe ?
L’exposé donnera des éléments de réponse à toutes ces questions.
Jeudi 14 juin 2018
Petite introduction à l'héraldique, à partir des armoiries communales de la région d'Orbe
Conférence de M. Olivier Delacrétaz
L’héraldique est la science des armoiries, de leur décryptage et de leur création. Les fusions communales réalisées ces dernières années ont remis en lumière cette science auxiliaire de l’histoire. Toute nouvelle commune, en effet, doit déposer ses armoiries, conçues selon les règles, aux Archives cantonales vaudoises.
M. Olivier Delacrétaz, graphiste et héraldiste, vient nous exposer les règles de base de cet art un peu mystérieux. Il s’inspirera principalement des armoiries des communes voisines d’Orbe.
Mercredi 2 mai 2018
Visite du musée et après-midi jeux pour les enfants
Avec l'aimable collaboration de la Ludothèque d'Orbe
Jeudi 12 avril 2018
1815, La Suisse envahit la France
Conférence de Monsieur David Auberson
L'année 1815 voit non seulement se conclure le Traité de Vienne et la bataille de Waterloo, mais aussi se produire la dernière campagne militaire suisse en dehors de nos frontières. C'est en effet près de 20'000 soldats confédérés qui vont occuper les départements français limitrophes. Avant d'entrer en France, une partie de l'armée fédérale sera réunie dans un camp non loin de Valeyres-sous-Rances.
Entre grands événements militaires et frictions locales entre Vaudois et troupes fédérales, David Auberson retracera cette page largement oubliée de nos jours.
Jeudi 21 février 2018
Les loups-garous
Conférence de Monsieur Laurent Auberson
Plusieurs cas de lycanthropie ont été recensés entre la fin du XVe et le début du XVIIe siècle en Suisse occidentale et en Franche-Comté notamment. Ces phénomènes spectaculaires s'inscrivent bien sûr dans le contexte de la sorcellerie et de sa répression. Mais ils demandent aussi à être interprétés dans une perspective beaucoup plus longue qui nous fait remonter jusqu'à la Préhistoire et découvrir un aspect fascinant de l'histoire des mentalités.
Samedi 2 décembre 2017
Marché de Noël.
Démonstrations de torréfaction à l'ancienne; explication des blasons de nos villages par un chevalier en armure; Visites libres (et gratuites) du musée.
Jeudi 14 septembre 2017
Actualité du trafic d'antiquités au Moyen-Orient
Conférence par Marc André Haldimann Docteur en archéologie
Conséquence indirecte de la guerre en Syrie, un nombre croissant d’objets d’arts syriens se retrouvent dans les galeries d’art suisses, sans toujours mentionner leur provenance telle que le préconise la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC) depuis 2005. Marc-André Haldimann, archéologue et chercheur associé à l’Université de Berne, mandaté ponctuellement par la Confédération comme expert pour contrôler des objets suspects lors de saisies douanières, viendra nous parler de cette actualité dérangeante mais néanmoins passionnante.
Jeudi 27 avril 2017
La chartreuse d’Oujon. Un exemple de paysage monastique médiéval
Conférence de M Laurent Auberson
Il y sera bien sûr question aussi d’histoire et d’architecture, mais c’est surtout de l’aspect méconnu du paysage et de sa reconstitution archéologique et archivistique qu'il sera question.
Lundi 5 décembre 2016
Vernissage des ouvrages autour de la villa romaine d’Orbe-Boscéaz
Vernissage des ouvrages qui viennent de paraître autour de la villa romaine d’Orbe-Boscéaz, « Urba I » et « Urba II par Yves Dubois.
Jeudi 13 octobre 2016
Conférence de Monsieur Olivier Meuwly
Histoire Vaudoise et histoire Suisse, de la reine Berthe au Général Guisan. La compréhension de l'histoire a-t-elle besoin de mythes?
Samedi 17 septembre 2016
Portes ouvertes au musée.
Visites gratuites du musée par les guides de la Maison des Jeunes à 11h00 et 14h00.
Contes pour enfants à 15h30 et contes pour adultes à 18h15,
Jeudi 17 18 19 septembre 2016
Week end du ROY.
Visite guidées gratuites des mosaiques romaines d'Orbe-Boscéaz offertes par la Fondation Pro Urba.
Ouverture de la mosaïque d'Achille à Scyros, nouvellement restaurée.
Visites commentées gratuites à 11h00; 13h30 et 15h30.
Atelier de mosaïques pour les enfants.
Jeudi 16 Juin 2016
Conférence de Monsieur Justin Favrod
Entre Antiquité et Moyen Age. Comment Yverdon est devenue la banlieue d'Orbe?
Jeudi 12 septembre 2013
Conférence de M. Pierre-Jean Moret
1870: L'internement de l'Armée de l'Est du général Bourbaki.
Mai 2014 / May 2014
Le 12 mai 2014, notre association a eu le plaisir d’accueillir Monsieur Bill Champion accompagné de son épouse et de ses deux fils pour une visite du Musée et de quelques places d’intérêt à Orbe. Monsieur Champion qui réside dans la ville d’Omaha dans l’Etat du Nebraska aux Etats Unis a profité d’un voyage en Europe pour venir spécifiquement à Orbe afin d’obtenir des informations sur le docteur Jean-André Venel, fondateur de la première clinique orthopédique du monde à Orbe en 1780. Monsieur Champion dirige en effet une société de marketing et de communication dans le domaine de l’orthopédie qu’il a nommé « Venel » du nom de ce célèbre docteur.
Accueilli par le docteur Jean-Claude Vautier et Madame Pascale Nicod, tous deux membres du comité de notre association, Monsieur Champion a eu le plaisir de découvrir les quelques pièces relatives au docteur Venel présentes au Musée. Un tableau montrant l’Abbaye de Venel et son système de remontée d’eau depuis l’Orbe en contre-bas, une réplique du fameux sabot de Venel ainsi qu’une copie d’une lettre écrite de la main du docteur Venel ont notamment enchanté notre visiteur. Ce dernier s’est également vu remettre par le docteur Vautier trois dossiers contenant de nombreuses informations sur des scientifiques qui ont marqué la région d’Orbe : le docteur Jean-André Venel (1740-1791), mais également le célèbre zoologiste, botaniste Jean-Louis Rodolphe Agassiz (1807-1873) notamment connu pour son important travail sur les glaciations et enfin, le forestier Edmond Davall (1793-1860) créateur de l’économie forestière du canton de Vaud et fondateur de la société de sylviculture vaudoise. Cette visite s’est terminée par un rapide coup d’œil sur le bâtiment de l’Abbaye, malheureusement en travaux, avant un passage sur le Pont du Moulinet et un aperçu du chemin qui porte le nom de Venel.
M. Champion, ravi de sa visite a gratifié la Fondation PRO URBA d’un généreux don en espèce. Afin de continuer à soutenir la Fondation et le Musée, il a également souhaité devenir membre de notre association.

On May 12th, 2014, our association had the pleasure to welcome Mister Bill Champion accompanied by his wife and his two sons for a visit of the Museum and some other places in Orbe. Mister Champion lives in the city of Omaha in the State of Nebraska in the United States. As he was travelling around Europe, he came specifically to Orbe to obtain information on doctor Jean-André Venel who was the founder of the first orthopaedic clinic in the world in Orbe in 1780. Mister Champion is the manager of a marketing and communication company in orthopaedics which he named "Venel" in reference to the name of this famous doctor.
Welcomed by doctor Jean-Claude Vautier and Madam Pascale Nicod, both committee members of our association, Mister Champion had the pleasure to discover some objects of the Museum relative to doctor Venel. A painting showing the Venel’s Abbey and its system of water raising from the river Orbe below, a replica of the famous Venel’s clog, as well as a copy of a letter written by doctor Venel himself enchanted in particular our visitor. He also received from doctor Vautier three files containing information on scientists who left their mark on Orbe’s region; doctor Jean-André Venel ( 1740-1791 ), but also the famous zoologist and botanist Jean-Louis Rodolphe Agassiz ( 1807-1873 ) known in particular for his important work on the glaciations, and finally, the forester Edmond Davall ( 1793-1860 ) who was said to be the creator of the canton of Vaud’s forester economy as well as the founder of the canton of Vaud’s forestry society. This visit ended by a quick look on the Abbey building, which is unfortunately under reconstruction at the moment, then a brief call at the « Moulinet » bridge and finally an overview of the path which bears the name of Venel.
Mr. Champion really appreciated his visit and made a generous donation to the PRO URBA foundation. In order to further support the foundation and the Museum, he also wished to join as member of our association.